VERS LE BLOG   Chronologie des principaux changements de règlement      
           
           
                   
                   
    Cylindrée moteur Poids Capacité Technique : En bleu, les décisions dont la caractère est surtout technique      
    Atmo. Turbo min Reservoir Sécurité : En vert, réglements dont la priorité vise la sécurité      
                   
  1950 4 500 1 500            
  1951 4 500 1 500            
  1952 2 000 750            
  1953 2 500 750            
  1954 2 500 750            
  1955 2 500 750            
  1956 2 500 750            
  1957 2 500 750            
  1958 2 500 750            
  1959 2 500 750            
  1960 2 500 750            
  1961 1300 à 1500 Interdit 450   Reservoir ignifugées      
  Casque et de la combinaison      
  Ancrage ceinture standardisé      
  Doubles circuits de freinage      
  Starters automatiques      
  Barres de roulements      
  Essence ordinaire      
  1962 1300 à1500 Interdit 450          
  1963 1300 à1500 Interdit 450          
  1964 1300 à1500 Interdit 450          
  1965 1300 à1500 Interdit 450          
  1966 3 000 1 500 500   Arceau de 5 cm      
  Extincteur en deux parties      
  Standardisation des cockpits      
  Ailerons aérodynamiques doivent être statiques      
  Marche arrière      
  Récupérateur d'huile      
  1967 3 000 1 500 500          
  1968 3 000 1 500 500          
  1969 3 000 1 500 500          
  1970 3 000 500 530   Réservoirs souples      
  1971 3 000 500 530   Evacuation en moins de 5 sec      
  1972 3 000 1 500 550   Mousse de sécurité dans les réservoirs      
  Feu AR rouge de 15 watts      
  Appui-tête      
  Dispositif de coupure électrique combiné à une poignée externe pour l'extincteur      
  Harnais à six points d'ancrage      
  1973 3 000 1 500 575   Reservoir renforcé      
  Chromage des suspensions interdits      
  1974 3 000 1 500 575   Tuyaux d'essences auto-obturants      
  1975 3 000 1 500 575   Nouvelles normes pour les combinaisons ignifugées      
  1976 3 000 1 500 575   Règles de sécurité pour le tableau de bord et les pédales      
  1977 3 000 1 500 575   Ccasques aux normes de la FIA      
  1978 3 000 1 500 575   Le système d'« aspirateur » est jugé dangereux donc interdit      
  Nouvelles spécifications sont établies pour la cloison située derrière le conducteur et l'arceau de sécurité avant      
  1979 3 000 1 500 575   Habitacle bénéficie d'une plus grande ouverture      
  Rétroviseurs deviennent obligatoires      
  1980 3 000 1 500 575          
  1981 3 000 1 500 585   Double châssis non conforme      
  Garde au sol de 6 cm minimum      
  1982 3 000 1 500 580          
  1983 3 000 1 500 540   Interdiction des jupes et pour l'obligation d'installation d'un fond plat      
  1984 3 000 1 500 540 220 Réservoirs d'essence est ramenée à 220 litres.      
  1985 3 000 1 500 540 220        
  1986 3 000 1 500 540 195        
  1987 3 500 1 500 500 195 Alimentation du turbo limité à 4 bars      
  1988 3 500 1 500 500 150 Alimentation du turbo limité à 2,5 bars      
  1989 3 500 Interdit 500 150        
  1990 3 500 Interdit 500 150 Crash-test obligatoire      
  Reservoir encaoutchouc recouvert d'une enveloppe anti-perforation.      
  1991 3 500 Interdit 500 150        
  1992 3 500 Interdit 500 150        
  1993 3 500 Interdit 500 150 Largeur hors-tout de la monoplace passe de 2,15 m à 2 m      
  Pneumatiques est ramenée de 18 à 15 pouces      
  1994 3 500 Interdit 500 200 Suspensions actives, antipatinage, antiblocage, assistance à la direction, boîtes de vitesses automatiques à passage programmé, et accélérateur électronique, sont interdits.      
  1995 V12 - 3 000 Interdit 595 libre        
  1996 V12 - 3 000 Interdit 595 libre        
  1997 V12 - 3 000 Interdit 595 libre Enregistreur de données  obligatoire      
  1998 V12 - 3 000 Interdit 600 libre Largeur hors-tout de la monoplace passe de 2 m à 1,80 m      
  Pneus rainurés      
  1999 V12 - 3 000 Interdit 600 libre Baquet solidaire avec le pilote      
  Retenue des roues par câble      
  2000 V12 - 3 000 Interdit 600 libre        
  2001 V10 - 3 000 Interdit 600 libre Antipatinage sont à nouveau autorisés      
  2002 V10 - 3 000 Interdit 600 libre        
  2003 V10 - 3 000 Interdit 600 libre Hans obligatoire      
  antipatinage interdit - boîtes de vitesses entièrement automatiques et les systèmes de télémétrie dans le sens stand-voiture.      
  2004 V10 - 3 000 Interdit 600 libre Moteur unique pour toute la durée du week-end de course      
  2005 V10 - 3 000 Interdit 600 libre Moteur unique pour toute la durée de 2 week-end de course. Il est interdit de changer de pneumatiques en course      
  2006 V8 - 2 400 Interdit 600 libre Changement de pneumatiques en course est à nouveau autorisé      
  2007 V8 - 2 400 Interdit 605 libre        
  2008 V8 - 2 400 Interdit 605 libre Boîte de vitesses doit pouvoir être utilisée pendant quatre Grand Prix consécutifs      
  ECU - 19 000 tr/min      
  2009 V8 - 2 400 Interdit 605 libre Le siège du pilote est fixé en seulement deux endroits de manière simple, pour pouvoir l'extraire facilement      
  20 moteurs par saisons - 18 000 tr/min - SREC      
  Hauteur de l'aileron arrière passe de 80 cm à 95 cm, sa largeur de 100 cm à 75 cm      
  La largeur maximale de l'aileron avant passe de 140 cm à 180 cm et celui-ci est abaissé à 75 mm (150 mm précédemment)      
  Pneus slicks      
  Hauteur du diffuseur est modifiée      
  Tout appendice aérodynamique est interdit - Aileron AV réglable de 6°      
  2010 V8 - 2 400 Interdit 620 libre Systèmes d'antiblocage comme l'ABS sont interdits      
  2011 V8 - 2 400 Interdit 640 libre Le système de double diffuseur et le F-DUCT sont désormais interdits - Aileron AR ajustable - L'aileron avant est abaissé à 75 mm