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samedi 23 février 2013

Indycar 2013 : Récap des pilotes participant à la saison 2013

Ryan Hunter-Reay

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Année de naissance : 1980
Nationalité : USA
Team : Andretti Autosport
N° de voiture : 1

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Helio Castroneves

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Année de naissance : 1975
Nationalité : Brésil
Team :Team Penske
N° de voiture : 3

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JR Hildebrand

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Année de naissance : 1988
Nationalité : USA
Team : Panther Racing
N° de voiture : 4

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E.J. Viso

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Année de naissance : 1985
Nationalité : Venezuela
Team : Andretti Autosport
N° de voiture : 5

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Sebastian Saavedra

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Année de naissance : 1990
Nationalité : Colombie
Team : Dragon Racing
N° de voiture : 6

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Sebastien Bourdais

Année de naissance : 1979
Nationalité : France
Team : Dragon Racing
N° de voiture : 7

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Scott Dixon

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Année de naissance : 1980
Nationalité : Nouvelle Zélande
Team : Target Chip Ganassi Racing
N° de voiture : 9

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Dario Franchitti

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Année de naissance : 1973
Nationalité : Ecosse
Team : Target Chip Ganassi Racing
N° de voiture : 10

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Tony Kanaan

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Année de naissance : 1974
Nationalité : Brésil
Team : KV Racing Technology
N° de voiture : 11

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Will Power

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Année de naissance : 1981
Nationalité : Australie
Team : Team Penske
N° de voiture : 12

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Takuma Sato

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Année de naissance : 1977
Nationalité : Japon
Team : A.J. Foyt Enterprises
N° de voiture : 14

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Graham Rahal

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Année de naissance : 1989
Nationalité : USA
Team : Rahal Letterman Lanigan Racing
N° de voiture :15

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Ed Carpenter

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Année de naissance : 1981
Nationalité : USA
Team : Ed Carpenter Racing
N° de voiture : 20

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Oriol Servia

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Année de naissance : 1974
Nationalité : Espagne
Team : Panther DRR
N° de voiture : 22

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Marco Andretti

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Année de naissance : 1987
Nationalité : USA
Team : Andretti Autosport
N° de voiture : 25

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James Hinchcliffe

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Année de naissance : 1986
Nationalité : Canada
Team : Andretti Autosport
N° de voiture : 27

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James Jakes

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Année de naissance : 1987
Nationalité : Angleterre
Team : Rahal Letterman Lanigan Racing
N° de voiture : 30

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Tristan Vautier

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Année de naissance : 1989
Nationalité : France
Team : Schmidt Peterson Motorsports
N° de voiture : 55

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Josef Newgarden

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Année de naissance : 1990
Nationalité : USA
Team : Sarah Fisher Hartman Racing
N° de voiture : 67

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Simon Pagenaud

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Année de naissance : 1984
Nationalité : France
Team : Schmidt Hamilton HP Motorsports
N° de voiture : 77

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Simona de Silvestro

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Année de naissance : 1988
Nationalité : Suisse
Team : KV Racing Technology
N° de voiture : 78

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Charlie Kimball

Année de naissance : 1985
Nationalité : USA
Team : Novo Nordisk Chip Ganassi Racing
N° de voiture : 83

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Alex Tagliani

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Année de naissance : 1973
Nationalité : Canada
Team : Barracuda Racing
N° de voiture : 98

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Mike Conway

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Année de naissance : 1983
Nationalité : Angleterre
Team : Rahal Letterman Lanigan Racing
N° de voiture : ???

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Andretti_Autosport.jpg

Ryan__Hunter-Reay.jpgE.J.__Viso.jpgmarco_andretti.jpgJames__Hinchcliffe.jpg

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Helio__Castroneves.jpgWill_Power.jpeg

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Scott_Dixon.jpgDario__Franchitti.jpg

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Tony__Kanaan.jpgSimona__de_Silvestro.jpg

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A.J.jpg

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Graham__Rahal.jpgJames__Jakes.jpgMike_Conway.jpg

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jeudi 14 février 2013

Le coup de Jarnac du père Bernie !

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C'est le coup de massue qui vient de s'abattre quasiment un mois avant le début de la saison 2013, Bernie a répondu favorablement à l'offre de C+.

Les fans de F1 sont sous le choc rien qu'a l'idée d'apprendre que les courses seront cryptées. Décidément à la télé rien ne va plus et je ne suis pas convaincu que beaucoup casseront leur maigre tirelire mensuellement pour regarder la F1 sur C+, à environ 24 euro la course ça revient cher.

Merci Bernie !

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mardi 5 février 2013

Calendrier Indycar saison 2013

Nota : Les circuits de Monza, Imola, et Mugello sont en discussion avec les dirigeants de l'Indycar pour la tenue d'une course en Italie courant septembre 2013.

St Petersburg : 24 Mars

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St_Petersbourg.jpg

Lieu St Petersburg, Floride
Forme Tracé urbain
Longueur 2,9 km
Nombres de Virages 15

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Alabama : 07 Avril

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Lieu Birmingham, Alabama
Forme Tracé urbain
Longueur 3,83 km
Nombres de Virages 15

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Long beach : 21 Avril

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Long_Beach.jpg

Lieu Long Beach, Californie
Forme Tracé urbain
Longueur 3,167 km
Nombres de Virages 11

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Sao Paulo : 05 Mai

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Sao_Paulo.jpg

Lieu Sao Paulo, Brésil
Forme Tracé urbain
Longueur 4,080 km
Nombres de Virages 11

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Indianapolis : 26 Mai

05_-_26_Mai_2013_-_Indianapolis.png

Indyanapolis.jpg

Lieu Indianapolis, Indiana
Forme Ovale
Longueur 4,023 km (2,5 miles)
Inclinaison Virages - 9 à 12°
Ligne droites 0
Capacité 400 000 places
Moyenne au tour 385,052 km/h

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Détroit Race one : 01 Juin

Détroit Race two : 02 Juin

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Detroit.jpg

Lieu Détroit, Michigan
Forme Tracé urbain
Longueur 3,33 km
Nombres de Virages 14

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Texas : 08 Juin

08_-_08_Juin_2013_-_Texas.png

Texas.jpg

Lieu Fort Worth, Texas
Forme Quad-oval
Longueur 2,414 km (1,5 mile)
Inclinaison Virages - 24 degrés
Ligne droites 0
Capacité 212 470 places

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Milwaukee : 15 Juin

09_-_15_Juin_2013_-_Milwaukee.png

Milwaukee.jpg

Lieu West Allis, Wisconsin
Forme Oval
Longueur 1,660 km (1,032 mile)
Capacité 45 000 places assises

Il est aujourd'hui considéré comme le plus ancien circuit de grande vitesse encore en activité. Opérationnel depuis 1903, il ne s'est pas passé une année sans qu'il n'accueille une course

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Iowa : 23 Juin

10_-_23_Juin_2013_-_Iowa.png

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Lieu Newton, Iowa
Forme Oval
Longueur 1,4 km (0,875 mile)
Capacité 30 000 places assises

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Pocono : 07 Juillet

11_-_07_Juillet_2013_-_Pocono.png

Pocono.jpg

Lieu Blakeslee, Pennsylvanie
Forme Tri-oval
Longueur 4km (2,5 miles)
Inclinaison Virage1 14 degrés
Inclinaison Virage2 8 degrés
Inclinaison Virage3 6 degrés
Ligne droites 0
Capacité 76 812 places assises

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Toronto Race one : 13 Juillet

Toronto Race two : 14 Juillet

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Toronto.jpg

Lieu Toronto, Canada
Forme Tracé urbain
Longueur 2,824 km
Nombres de Virages 11

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Mid-Ohio  : 04 Août

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Lieu Lexington, Ohio
Forme Tracé urbain
Longueur 3,86 km
Nombres de Virages 15

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Sonoma : 25 Août

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LieuSan Francisco, Californie
Forme Tracé urbain
Longueur 3,570 km (2,32 miles)
Capacité 102 000 places

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Baltimore : 01 Septembre

16_-_01_Septembre_2013_-_Baltimore.png

Baltimore.jpg

Lieu Baltimore, Maryland
Forme Tracé urbain
Longueur 3,28 km (2,04 miles)
Nombres de Virages 12

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Houston Race One : 05 Octobre

Houston Race Two : 06 Octobre

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Houston.jpg

Lieu Houston, Texas
Forme Tracé urbain

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Fontana : 19 Octobre

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Fontana.jpg

Lieu Fontana, Californie
Forme D-ovale
Longueur 3,218 km (2 miles)
Inclinaison Virages - 14°
Ligne droite avant - 11°
Ligne droite arrière - 3°
Capacité 92 100 places assises
Moyenne au tour 388,537 km/h

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Quad-oval : Ovale dont la ligne droite longeant les stands est légèrement coudée.

Q_oval.jpg

D-oval : Ovale en forme de D.

D_oval.jpg

Tri-oval : Tracé ressemblant à un triangle.

Tri_oval.jpg

Banking : Inclinaison latérale de la piste.

banking.jpg

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Daytona Speedway

Rappel sur les spécificités des monoplaces en Indycar pour la saison 2013

Specifications (2012-present)

Chassis

   Name: Dallara DW12
   Length: 5,012.3 mm (197 in)
   Width: 2,011 mm (79 in)
   Height: 1,127.9 mm (44 in)
  Track Width: 1,940 mm (76 in) maximum
   Wheelbase: Between 2,997.2 mm (118 in) and 3,073.4 mm (121 in), depending on use of original or weight distribution correction a-arms
   Minimum Weight: 1,565 lb (710 kg)
   Weight Distribution: 43% front/57% rear (approx.)
   Fuel Capacity: 18.5 US gal (70 L)

Engines

   Type: Single- or Twin-Turbocharged, four-valves-per-cylinder
   Designations: Chevy IndyCar V6 (Chevrolet), HI12R (Honda)
   Displacement: 2.2 L (2,200 cc)
  Cylinders: maximum of six
   Camshafts: Maximum of four
   Crankshaft: One-piece, no lower than 100 mm above the bottom of the chassis
   Valves: Two inlet, two exhaust (mechanically-operated, only. Variable valve timing not permitted)
   RPM: 12,000 maximum
   V Angle: 60° minimum, 90° maximum
   Bore: 95 mm dia. maximum
   Stroke: Unsupplied
   Compression ratio: Unsupplied
   Turbocharger Vendor: BorgWarner
   Turbocharger Model Numbers: EFR9180 (single), EFR6758 (twin)
   Turbocharger Weights: 8 to 8.71 kg/17.6 to 19.2 lbs (single, depending on the turbine housing used), 4.91 to 5.1 kg/10.8 to 11.2 lbs (twin, depending on the turbine housing used)
   Turbocharger Boost Level: 22.47 psi
   Wastegate: Maximum of two, electronic or pneumatic controlled, vendor chosen by each manufacturer
   Ignition: Coil-based, vendor chosen by each manufacturer
   xhausts: As built and homologated by each manufacturer
   Fuel injectors: Maximum of two per cylinder, vendor chosen by each manufacturer (Direct injection permitted)
   Spark plugs: One per cylinder, vendor chosen by each manufacturer
   Weight: 112.5 kg (248 lb)
   Length: 460 mm/18.1 in
   Banned Engine Materials: Alloys containing more than 3 percent/weight beryllium, iridium or rhenium, metal matrix composites, magnesium-based alloys, inter-metallic materials,
   Horsepower: 550 to 700 (quoted)
   Torque: 300 lb-ft (approx.)
   Push-to-Pass: Initially removed, later re-introduced for five road course races
   Fuel pump: Supplied by Dallara
   Fuel pressure: Maximum 300 bar
   Fuel: Sunoco E85 Ethanol
   Fuel Mileage 3 mpg approx.

Clutch

   Type: Three-plate carbon with steel housing
   Vendor: AP Racing
   Model Number: CP8153-DE03

Transmission

  Type: Sequential
   Manufacturer: Xtrac
   Model Number: 1011
  Number of Gears: Six
  Shifting Actuation: Paddle
   Shifting Actuation System Vendor: MegaLine

Suspension

   Type (Front): Double A-Arm, pushrod, with third spring and anti-roll bar
   Type (Rear): Double A-Arm, pushrod, with third spring and anti-roll bar
   Damper Vendors: Unrestricted, use of inerters within the damper housing permitted

Tires

Firestone.jpg

All teams run Firestone Firehawk tires

Firestone Firehawk Race Tires Supplied:

- Primary (black-sidewall) dry-condition slicks : Hard compound
- Alternate (red-sidewall) dry-condition slicks : Soft compound
- Wet-condition (rain) tires

lundi 14 janvier 2013

Indycar : Dimensions des voitures pour la saison 2013

Indy13.jpg

Longueur : Course sur route ou urbaine et ovale court - La longueur totale de la voiture est de 203,94 pouces +/- 0,250 pouce. Sur ovale - La longueur totale de la voiture est de 197.335 pouces +/- 0,250 pouce.

Empattement : L'empattement maximum est de 121,500 pouces et minimum est de 117.500 pouces. L'empattement de la voiture, de gauche à droite, peut avoir un écart maximal de 0,750 pouce.

Largeur de la voie (mesurée à la ligne médiane de l'essieu): Courses sur ovale - avant et arrière sont limités à un minimum de 75,750 pouces et un maximum de 76,750 pouces. Épreuves sur route et urbaines - avant et arrière sont limités à un minimum de 75,500 pouces et un maximum de 76,500 pouces.

Inclinaison de l'empattement : Courses sur ovales - La voiture peut être décentrée au maximum de 0,150 pouce à gauche ou de 0,600 pouce vers la droite. Épreuves sur route et urbaines - Un maximum de +/- 0,250 pouce autorisé à gauche ou à droite par rapport au centre.

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noel !!!

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vendredi 14 décembre 2012

Résultats des test à Sebring :

C'est le vice champion 2012 Will Power qui signe le meilleur temps au tour sur la piste de Sebring (située en Floride) en 52.84 secondes, et c'est Tristan Vautier qui crée la surprise en prenant la deuxième place du tableau en 52.85 pour le compte du team Schmidt/Hamilton Motorsports.

C'est sur la DW12 de Simon Pagenaud (présent pour l'occasion) que Tristan a fait ses essais

C'est sans pression que le pilote français abordait cette journée :"Cela va être tout à fait nouveau pour moi, je ne peux donc me fixer de réel objectif niveau performance...."

Tests_Sebring.jpg

dimanche 9 décembre 2012

La France a un incroyable talent !

schmidt-hamilton-motorsports.png

Suite à la performance de Simon Pagenaud durant la saison 2012 en Indycar, à savoir meilleur Rookie de l'année associé à une confortable 5e place au classement général, le team Schmidt/Hamilton Motorsport a reconduit le contrat de Simon pour la saison 2013.

Le team accueille un gros sponsor : Lucas Oil ( Compagnie fondé en 1989 développant des produits spécialisé pour les compétitions automobiles tels que additifs, lubrifiants, et autres fluides ).

Indy_77.jpg Les nouvelles couleurs de Simon pour 2013 sur chassis Dallara DW12

Alors que Rubens Barrichello n'a pas concrétisé son arrivée, récemment le team a moulé un baquet pour Tristan Vautier, vainqueur du championnat Indylight saison 2012. Il y a fort à parier que chez Schmidt/Hamilton Motorsports on se dirigerait vers un duo de pilotes français (bien que cela ne rentre pas en ligne de compte) qui serait prometteur pour la saison 2013.

SP.jpg Simon meilleur Rookie 2012

Tristan_Vautier.jpg Tristan Champion Indylight

Quant à Sébastien Bourdais, il reste chez Dragon Racing qui cette fois-ci sera équipé par un moteur Chevrolet.

Pour la saison 2013, les dirigeant de la discipline vont innover notamment avec des courses dont les départs seront arrêtés et la tenue d'épreuves en Europe.

samedi 27 octobre 2012

Attention au changement d'heure

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mercredi 22 août 2012

La rumeur du moment

En F1 quand il n'y a rien à dire, les rumeurs vont bon train, après le rituel projet de circuit au cœur de Londres, la rumeur n'a pas trouvé mieux de répandre un projet de GP en Grèce, pays exsangue du point de vue financier !

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